Les Ecoles

Le projet Marie Popintz c’est la volonté de faire découvrir différents pays et cultures aux enfants. C’est pourquoi, j’ai développé diverses valises pédagogiques dans lesquelles on peut retrouver des objets, des images, des senteurs… Que les enfants peuvent prendre en main et surtout tous les objets ont une histoire, une anecdote!

Les enfants ont l’occasion de découvrir 7 pays et bientôt un huitième ;). Nous  voyageons en Belgique, en Italie, au Maroc, au Burundi, au Canada, au Japon, en Inde et bientôt en Russie. Ce sont tous des pays avec de fortes traditions, des valeurs familiales importantes. Je transmets ce qui m’a été partagé.

Comment se déroule une animation?

Au préalable, il y a une discussion avec l’enseignant(e) afin de déterminer quelle valise sera présentée. En fonction du timing accordé à l’animation, nous verrons 1 ou 2 pays. La durée des explications et de l’interaction avec les élèves dépendra aussi de cette notion. Je ne peux malheureusement pas faire la même chose en 1h de cours qu’en une matinée ou une journée complète.

L’animation est répartie en deux moments. Un premier moment durant lequel tous les enfants sont autour de la valise. Il s’agit d’un véritable échange car ils peuvent poser des questions, j’explique et je pose des questions. Tous ce qui est dans la valise a un vécu et a pour but d’être manipulé. Un second temps qui correspond plus à soit une création soit un jeu en rapport avec le pays présenté.

Le but? Que l’enfant puisse apprendre en s’amusant.

Intéressé(e)? Contactez-moi